Interview de Kirk Hammett pour Guitar World (16/06/12)



Kirk Hammett a récemment accordé un entretien au magazine Guitar World à l'occasion du passage du groupe au Danemark dans lequel il apporte les dernières précisions sur leur festival Orion Music + More et sur son ouvrage "Too Much Horror Business" qui y sera présenté en avant-première. Celui-ci est resté très évasif concernant l'élaboration du prochain album mais précise qu'il pourrait être plus simple que Death Magnetic. Aucune date d'entrée en studio n'est pour l'heure prévue même s'il indique que le processus d'écriture pourrait débuter à l'automne. La traduction de l'interview est disponible ci-dessous.


1. Le groupe est actuellement au Danemark, ensuite vous irez jouer au Download Festival et au Nova Rock et puis de nouveau aux États-Unis?

Ouais, et puis nous jouerons dans notre festival Orion à Atlantic City, nous faisons ensuite huit nuits à Mexico City, puis nous monterons au Canada pour y faire un tas de spectacles.  

2. Quand vous reviendrez, vous aurez un peu moins de deux semaines avant le coup d'envoi du festival Orion. Quel est votre emploi du temps avant ce rendez-vous?  

Eh bien, voyons. Une semaine et demie pour aller prendre des vacances. [Rires] Les concerts auront lieu le samedi et le dimanche, donc nous allons probablement sortir quelques jours avant et faire une courte répétition quand nous y serons, et puis une répétition prolongée la veille du premier show. Et puis après, nous allons simplement jouer. Un grand nombre de fois où nous avons un concert dans les deux semaines avant de repartir en tournée, nous n'avons pas vraiment besoin de répéter. Nous allons simplement faire un soundcheck, améliorez quelques détails et nous serons prêts pour continuer.

3. Vous avez joué le "Black Album" durant la tournée en Europe et vous le jouerez lors du deuxième concert à Atlantic City, la première nuit étant consacrée à Ride the Lightning. Vous avez déjà joué un grand nombre de ces chansons en live mais y avait-il des chansons dont vous aviez besoin de remettre à jour?  

Comme vous l'avez dit, beaucoup des chansons de nos setlists sont sur Ride the Lightning, pour commencer, alors quand est venu le temps de réellement penser à faire Ride the Lightning, les seules chansons dont nous avions besoin de répéter étaient "Escape" et "The Call Of Ktulu". Tout le reste est joué en rotation assez régulièrement. Le seul titre dont nous avons vraiment senti la nécessité de répéter était "Escape" que nous avons jamais joué en live avant et "The Call Of Ktulu" que nous avons beaucoup interprêté en live mais pas depuis décembre il me semble.

Kirk Hammett - Danemark
4. La chose la plus frappante du festival est l'incroyable diversité des genres. Comment avez-vous pu les rassembler? Aviez-vous une liste prédéfinies des groupes que vous vouliez voir sur le projet?

Ce qu'il s'est passé c'est que nous avons eu une longue liste de groupes qui étaient disponibles, nous les avons juste selectionnés et fait en sorte que les groupes choisis soient ceux que nous souhaitions. [Rires] Je suis vraiment impatient d'y être. Et nous avons aussi ces stands "style de vie" qui représentent nos propres intérêts individuels. James a un salon de l'automobile, Lars a une sorte de festival du film, Rob de skate et de surf et moi un "Kirk's Crypt", qui est un peu comme une sorte de maison hantée. C'est quelque chose de nouveau pour nous. Habituellement, lorsque nous allons faire un show, on joue et on s'en va. Mais cette fois, c'est notre spectacle et c'est plus un événement que toute autre chose. C'est là que tous les autres types de groupes et différents styles de vie entrent en jeu.  

5. Beaucoup de groupes, en particulier de métal, aiment garder un lien étroit entre leur musique et leurs personnalités. Est-il important pour vous d'exprimer les différentes facettes de votre personnalité à travers ce festival?

C'est quelque chose que nous ressentons le besoin de faire. Il est important pour nous de nous représenter à travers une certaine manière. C'est très important de le faire d'une manière honnête. Il est important que les gens voient plus qu'un simple concert. Pour moi, juste pour que tout soit prêt pour la Kirk's Crypt", je travaille sur ce projet presque tous les jours depuis trois mois. J'ai trois assistants travaillant là-dessus juste pour s'assurer que c'est exactement la façon dont je veux que ce soit. [Rires] Je vais aussi présenter mon livre pour la première fois. Je suis en train de sortir un livre en octobre, mais le festival Orion va être la première promotion du livre. Donc, je veux juste que tout soit parfait.  

6. Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur le livre que vous allez présenter en avant-première?  

Ouais, c'est un livre sur les affiches de tournée et de films d'époque, des jouets de monstres d'époque et Å“uvres d'art. Il s'agit essentiellement de tous les trucs que j'ai réussi à amasser au cours des trentes dernières années. J'ai par exemple une collection énorme et j'ai juste pensé que c'était le bon moment de le partager avec tout le monde. Et c'est exactement ce que je fais. Je l'ai terminé en avril et il sera en disponible en octobre. J'ai pris beaucoup de plaisir à le faire, et c'est très cool pour moi de le regarder. Espérons que ce sera tout aussi amusant et cool pour les autres.  

7. On dirait que vous avez attendez beaucoup de choses de ce festival Orion. Y at-il des groupes en particulier dont vous êtes vraiment impatient de voir?

Je suis vraiment impatient de voir Ghost. Je pense que c'est un grand groupe. Nous avons joué quelques concerts avec eux en Europe et donc je suis vraiment excité à leur sujet. Je le suis également à propos de Arctic Monkeys, Avenged Sevenfold, The Gaslight Anthem, Cage the Elephant, Best Coast, Gary Clark Jr. qui, je pense est juste un guitariste énorme, The Sword, Suicidal Tendencies, Kyng, Red Fang et Brass Band Soul Rebels, avec qui nous avons joué avec en décembre. Il va être assez cool. Fondamentalement, ce que nous faisons est-il la mise en place d'un festival de type européen. Un grand nombre de fois quand on va en Europe pour jouer dans des festivals, il ya beaucoup de groupes différents à partir d'un grand nombre de différents genres de musique. Après avoir joué ces festivals depuis vingt ans ou à peu près, ça nous a montré que les groupes de heavy-metal, de rock et alternatifs peuvent co-exister ensemble. Et c'est à peu près ce que nous essayons de faire avec notre festival, un projet de festival de type européen mais en Amérique. Nous ne voulons pas qu'il soit juste de trash-metal, nous voulons qu'il soit éclectique.  

8. Jouer le "Black Album" en live cet été et de nouveau à Orion vous a t-il donné de nouvelles idées concernant la direction du prochain album de Metallica?

Eh bien, nous avons parlé peut-être d'être un peu plus simple. Maintenant, cela ne signifie pas nécessairement ce qu'il va se passer. [Rires] Nous avons dit à maintes reprises, «Oh, nous allons essayer de le faire», et puis les choses finissent par être écartées. C'est vraiment, vraiment difficile pour moi de dire quel en sera l'impact, mais j'ai dû réapprendre beaucoup de ces solos de guitare, et je me souviens combien il était facile pour moi de venir avec des solos de guitare pour le "Black Album". Et je pense que la raison est que les chansons étaient simples. Les options que j'avais étaient juste d'une simplicité déconcertante. Nous verrons juste comment ça se passe.  

9. Dans votre récent entretien avec le magazine Rolling Stone, James a dit qu'il avait plus de 800 riffs pour le prochain album et Rob a laissé entendre que vous en aviez plus de 300. Est-ce assez précis?  

Je suis probablement plus proche de 400 aujourd'hui. [Rires] Mais vous savez, sur ces 400 il n' y en a peut-être que vingt riffs intérressants. Ce serait quelque chose si tous les 400 étaient exceptionnels, mais ce n'est tout simplement pas le cas. Cela ne l'a jamais été et ne le sera jamais. James pourrait avoir 800 riffs, mais il n'y a peut-être que douze chansons là-dedans. Qui sait? Tout dépend de ce que nous en faisons. À l'automne, nous prévoyons de nous concentrer un peu plus sur l'écriture des chansons et de ne rien faire d'autre que penser au nouvel album. Cela devrait être intéressant.

10. Avez-vous fixé une date d'entrée en studio ou est-ce trop tôt pour le dire?  

Non, c'est trop tôt pour le dire. Mais ça approche, ça approche, vraiment.  


(Source: guitarworld.com / traduction Metallica-Rockspirit)

 


16/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres