Les Arênes de Nîmes s'en souviendront encore très longtemps ! (13/07/09)



"Welcome The Four Horsemen in the MetallicarenA !", tel est le slogan d'une des nombreuses bannières que l'on a pu observer lors du show des californiens le 07 Juillet dernier. Une performance qui a bien entendu tenu toutes ses promesses avec une ambiance "du feu de dieu" à la hauteur de l'événement et du lieu historique que représente l'amphithéatre antique nîmois grâce en particulier à un public déchaîné et une prestation exceptionnelle de Metallica, captées par les caméras de Wayne Isham en vu d'une prochaine sortie DVD prévue le 19 octobre prochain. Des Arênes de Nîmes qui ont tout d'abord accueillis les groupes My Own Private Alaska et Mass Hysteria qui ont assuré les premières parties avec plus ou moins de succès. 

C'est en effet vers 20H00 que le groupe toulousain My Own Private Alaska monte sur scène pour effectuer leur performance avec un premier titre "Amen" plutôt bien accueilli par le public. En revanche, le reste de leur prestation s'est avérée très décevante, mêlant titres beaucoup trop longs et répétitifs. Bref, une sentence sans appel qui s'est notamment manifestée par quelques jets de bouteilles judicieusement évités et de nombreuses huées. Le groupe repartira au final au bout de vingt minutes sans même saluer le public. La promotion de leur nouvel album a semble t-il complètement échoué.

Le groupe Mass Hysteria a en revanche eu tout le succès qu'il méritait grâce à une performance digne de ce nom. Composée de Mouss (chant), Yann (guitare), Nico (guitare), Stéphane (basse) et de Raphaël (batterie), la formation s'est avérée très efficace pour chauffer les 13 000 fans massés dans la fosse et les gradins. Ayant pu rencontrer le chanteur quelques heures avant l'ouverture, celui-ci m'a confié être bien évidemment très heureux et très fier d'ouvrir pour les Four Horsemen: "Qui aurait pu croire qu'on ouvrirait un jour pour Metallica !". C'est donc avec beaucoup d'humilité et de fierté que le combo français s'est produit avec dynanisme grâce à une setlist très réussie comprenant principalement les morceaux des albums "Contraddiction" et du dernier en date "Une Somme De Détails": "Babylone", "Une Somme De Détails", "Killing The Hype", "Contraddiction", "Zion", "Knowledge Is Power" et "Furia". Mené par le leader charismatique Mouss, celui-ci n'a pas hésité à chauffer les "furieux" et les "furieuses" présents en organisant notamment un très démoniaque braveheart en fin de show. Pour conclure, Mass Hysteria nous a offert une performance de très grande qualité qui a été légitimement acclamée par le public. Le groupe en aura même oublié de faire la promotion de leur nouvel album "Failles" qui sera disponible en Septembre prochain. La chose est désormais faite !


K-H Nîmes
A 21H45 résonnent enfin dans les Arênes les première notes de The "Ecstasy Of Gold" d'Ennio Morricone suivie de l'introduction de l'excellent "Blackened" remplaçant ainsi de fait les "traditionnels" That Was Just Your Life et The End Of The Line. C'est donc comme de véritables gladiateurs que les Four Horsemen montent sur scène pour effectuer un marathon de plus de deux heures. Après un "Are you ready for this?" de James, c'est "Creeping Death" qui vient enflammer définitivement l'amphithéatre  antique. Une introduction véritablement explosive complètée par l'un des meilleurs titres de la période Load/Reload nommé "Fuel". Un titre très dynamique accompagné comme à son habitude par de nombreux jets de flammes. Une véritable réussite qui prouve qu'il y a encore beaucoup de potentiel avec ces albums (Load et Reload). Un petit retour dans les années 80 s'est ensuite imposé avec le très lourd mais non moins efficace "Harvester Of Sorrow" et le majestueux, incontournable "Fade To Black". Interprétés divinement par le quatuor américain et en particulier par Kirk qui s'est même permis de modifier quelque peu le solo final de ce dernier titre issu de "Ride The Lightning". Bref, un début de show impressionnant !
Le titre "Broken, Beat And Scarred" s'avère être aussi une véritable réussite tant son dynanisme et sa puissance s'accordent parfaitement en live. Il en est de même pour le titre "Cyanide" issu du même album "Death Magnetic". L'heure est maintenant aux classiques incontournables de faire leurs preuves avec notamment le titre "Sad But True" dont le refrain est repris en choeur par l'ensemble du public mais également "One" dont l'introduction pyrotechnique a malheureusement été revue à la baisse sans réelles raisons apparentes. Une petite déception très vite oubliée par les interprêtations du dantesque "All Nighmare Long" et de "The Day That Never Comes". On pourra toutefois regreter que le nombre de titres issus du dernier album n'est pas été revu à la baisse afin de bénéficier d'une setlist beaucoup plus exclusive comme cela avait le cas lors des derniers shows au Foro Sol de Mexico City, prestations qui ont également été filmées par Wayne Isham.
L'un des moments le plus attendu par la plupart des metfans réunis dans ces Arênes était bien entendu ... la "Marseillaise"! Et oui, les Four Horsemen se sont permis de rendre hommage aux fans français toujours autant dévoués et venus en grand nombre pour l'occasion en interprêtant les premières notes de l'hymne national. Un clin d'oeil sincère qui mérite d'être souligné. Ce petit jam introduit en effet  un autre hymne du heavy metal: "Master Of Puppets". Que dire de plus, un morceau indémodable, qui fait l'unanimité chez les fans du monde entier à juste titre. L'album "...And Justice For All" est encore à l'honneur en cette fin de show avec le titre "Dyers Eve", titre qui avait été oublié par le groupe mais qui fait son grand retour depuis le début de ce World Magnetic Tour, et quel retour ! Mais malheureusement, l'évincement de ce titre durant des dizaines d'années n'aura pas été bénéfique puisqu'en effet peu de personnes semblaient le connaitre.
Le second "solo" de Kirk qui est en réalité un ensemble mélodique d'arpèges fait office de prélude au titre suivant "Nothing Else matters". Celui-ci est d'ailleurs de bien meilleur qualité que le premier qui est toujours le même depuis le début de ce World Magnetic tour et devient donc à la fin assez lassant.
La fin du show se fait malheureusement vite ressentir avec les classiques "Nothing Else Matters" et "Enter Sandman" qui ne souffrent d'aucune critique. Interprêtation parfaite, refrains repris en choeur par l'ensemble du public; la réputation de ces morceaux n'est plus à faire depuis bien longtemps! La fin de ce magnifique show au sein des Arênes de Nîmes est finalement orchestré par les titres "Stone Cold Crazy" (reprise de Queen), Motorbreath et l'inépuisable "Seek And Destroy"! C'est donc sur ces dernières notes de ce titre culte que les Four Horsemen achèvent ce show exceptionnel et les fans par la mêmes occasion. A noter qu'une review beaucoup plus complète du chanteur/bassiste de l'excellent tribute The Four Horsemen sera disponible très prochainement. La setlist de la performance est disponible ci-dessous ainsi que la vidéo live de "Broken Beat & Scarred".

07 Juillet - Arênes de Nîmes

Blackened
Creeping Death
Fuel
Harvester Of Sorrow
Fade to Black
Broken, Beat And Scarred
Cyanide
Sad But True
One
All Nightmare Long
The Day That Never Comes
Master Of Puppets
Dyers Eve
Nothing Else Matters
Enter Sandman
- - - - - - - -
Stone Cold Crazy
Motorbreath
Seek and Destroy






(Source: Metontour.com)



12/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres