Performance exceptionnelle des Mets' à Amnéville (18/07/11)
Evénement majeur en France, la première édition du Sonisphere s'est déroulée le 08 et 09 juillet derniers sur les hauteurs d'Amnéville afin d'accueillir les pilliers du trash métal. Plus de 80 000 spectateurs se sont réunis pour assister aux prestations très attendues du Big Four, Slipknot, Airbourne, Volbeat, Mastodon, Dream Theater mais aussi à celles des groupes français tels que Gojira ou Mass Hysteria qui ont chacun produit un show à la hauteur de l'événement. Une mention toute particulière pour ce dernier groupe qui a littéralement rompu les barrières qui séparent habituellement les artistes du public.
Une entrée en matière déjà fracassante en guise d'échauffement avant le dernier show des Mets' sur le vieux continent qui s'annoncait en effet tonitruant en raison des précédentes performances réalisées en Angleterre et en Italie marquées par le bouleversement inédit des setlists (voir l'article). Une attente qui est toujours aussi longue pour les plus de 41 000 fans massés devant l'immense scène Apollo avant une délivrance approchant et des refrains de "It's A Long Way To The Top" d'AC/DC qui viennent rappeler indubitablement le début des hostilités.
Les classiques s'enchaînent toujours avec autant d'efficacité avec l'excellent et inépuisable "Seek & Destroy", dont sa présence en début de setlist restera déroutante pour les fans les plus invétérés. Les effets pyrotechniques, plus nombreux qu'à l'accoutumé, font aussi un retour remarqué et accompagnent magnifiquement les titres issus pour la plupart de l'album Ride The Lightning et Master Of Puppets. L'unique clin d'oeil à la période Load / ReLoad sera souligné par le titre "The Memory Remains" repris en choeur par l'ensemble du public. La chanson "All Nighmare Long" sera aussi le seul titre de l'album Death Magnetic interprêté durant le show même si sa puissance musicale ne viendra pas émousser les titres classiques des années 80. Souvent déçus par les solos / jams de Kirk qui manquent d'inspiration et d'originalité, le public aura eu la surprise de voir un effort certain sur le premier à la différence du second qui est malheureusement joué sur chaque show depuis le début du World Magnetic Tour.
09 Juillet - Snowhall Park, Sonisphere Amnéville Hit The Lights Master Of Puppets The Shortest Straw Seek & Destroy Welcome Home (Sanitarium) Ride the Lightning The Memory Remains All Nightmare Long Sad But True The Call of Ktulu (vidéo) One For Whom the Bell Tolls Blackened Fade to Black Enter Sandman - - - - - - - - Helpless Damage Inc. Creeping Death |
(Sources: Metallica.com / www.myspace.com/metallicarockspirit)